Home DécouverteActivité Brasserie artisanale – Martinique

Brasserie artisanale – Martinique

by Smile Impact

À l’occasion d’un déjeuner de travail, claire s’intéresse à la brasserie artisanale qui alimente un restaurant de Schoelcher en Martinique.

claire

smileimpact.fr by claire

J’ai rencontré le maitre brasseur du restaurant à mon arrivée au restaurant en train de vider une cuve de malt, intriguée je m’approche et lui pose mes questions.

Le procédé de conception de la bière commence par le malt qui trempe environ 1h30, il libère ainsi son potentiel, le mélange est filtré et on récupère un jus  » sucré  » qui sera ensuite porté  à ébullition dans une autre cuve. Selon la préparation de Malt utilisée, la bière sera blonde, brune ou ambrée 🙂

Après cette opération et quelques temps de repos, le houblon et la levure sont ajoutés au fil de la conception… Le houblon procure à la bière l’amertume et donne l’équilibre en offrant un contrepoids au caractère sucré des céréales. La levure elle, permet la fermentation et transforme le sucre en alcool. Pour finir, lors du passage en chambre froide du gaz est ajouté.

La bière fabriquée dans ce restaurant n’est pas embouteillée mais servis directement en salle, il s’agit de la seule brasserie artisanale de Martinique. Gil, le maitre brasseur qui a bien voulu nous expliquer tout cela, à été formé directement sur l’installation du restaurant et en maitrise la totalité. C’est avec passion et sympathie qu’il m’a partagé son métier et je le remercie.. Comme on dit « Je dormirai moins bête ce soir  » 🙂

Quelques photos

Bière servis au restaurant
Illustration - Cone de Houblon
Préparation de Houblon
Maitre brasseur en préparation
Maitre brasseur en préparation
Bière servis au restaurant
Cuve pour ébullition
Jus de Malt avant ébullition

 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

*

code