Vous travailler en CDI, vous rêvez de partir à l’étranger apprendre une nouvelle langue et vivre un aventure qui vous sortira de la routine… Voilà la solution #smileimpact
Pour vous parler de mon expérience, j’ai longtemps réfléchi à un moyen de partir en totale immersion pour acquérir une vraie maitrise de l’anglais tout en gardant mon travail; Comment faire? du sans solde? une rupture conventionnelle? comment financer cela???? et j’ai finis par découvrir ma solution… le CIF (congé individuel de Formation).
Le CIF est un merveilleux compromis, il offre la disponibilité et l’aide financière qui manquent souvent à nos ambitions. Mais comme vous l’avez senti venir il doit pour se faire répondre à un certains nombres de conditions :
Le salarié doit justifier d’une activité salariale de 24 mois minimum dont 12 mois dans la même entreprise par exemple, vous trouverez plus d’information sur les conditions et démarches à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Une formation qui fait voyager
La formation choisie en CIF est aussi soumises à certaines conditions mais contrairement aux autres plans de formations pour les salariés qui sont plutôt contraignants selon moi, le CIF est une démarche personnelle du salarié et le choix de la formation ne dépend que de lui. J’ai choisi de partir en séjour linguistique 6 mois dans la ville de San Francisco (webmaster de métier.. ville berceau des startups sur Internet oblige 🙂 ) avec l’école Kaplan International. J’ai eu un peu de mal à trouver le bon interlocuteur (Fongecif, Opca, Afdas) en terme d’organisme financeur, j’ai finalement déposé mon dossier au FONGECIF Martinique. L’organisme financeur est lié à votre entreprise, votre formation à l’étranger ne sera financer que si le siège de l’école choisie est en France, cela fonctionne différemment d’un organisme à l’autre, par exemple ils ne prennent pas toujours en charge les frais annexes, cela à été mon cas, ou encore j’ai su lors de mes investigations que le FONGECIF Ile de France ne finance pas les formations à l’étranger, renseignez vous donc sur ces points.
Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, il y a deux éléments très importants à prendre en compte les Frais annexes (hébergement, vol, quotidien) et les démarches de VISA si cela est indispensable.
Frais Annexes
Concernant les frais annexes, si votre dossier passe à 100% auprès de votre organisme financier votre salaire est maintenu pendant la durée de votre formation et ainsi vous pourrez couvrir vos charges quotidiennes. Par contre il reste l’hébergement, vol à payer avant votre départ, vous pouvez alors vous rapprocher des différentes administrations autour de vous (conseil régional, mairie, etc) pour des demandes d’aides au financement et pour compléter tous cela il reste la solution du bon vieux prêt bancaire.
Les démarches de VISA
Dans mon cas, pour passer 6 mois au USA, il faut bien évidemment un VISA étudiant. L’une des partie les plus stréssante à gérer !! Le Fongecif fait passer en commission les dossiers 2 MOIS avant la date de début de formation 😮 Au secours !!!
Une fois que j’ai reçu ma confirmation de prise en charge de formation, j’en ai tout de suite informé mon école qui doit faire éditer un Formulaire I-20 indispensable à la demande de Visa F-1… Et il faut prévoir un rendez vous en personne à une ambassade americaine. étant de la Martinique, l’ambassade la plus proche est à la Barbade, je vous invite à lire mon article à ce sujet.
En conclusion, comme je le dis toujours « SMILE TO LIFE » n’hésitez plus.. réaliser vos rêves, continuez à apprendre et à vous émanciper par la formation et toutes les aventures de vie possibles. Le CIF est une idée de concrétisation parmi d’autres, partagez nous vos sentiments et les différents moyens que vous connaissez pour partir à l’aventure dans ce cadre.
1 comment
Super expérience, quoi que parfois laborieuse mais notez qu’il ne faut jamais cesser d’évoluer.. Smile to life