Le manioc est un arbuste vivace de la famille des Euphorbiacées, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien. Il est aujourd’hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. On consomme généralement ses racines très riches en glucide et sans gluten.
[ale_one_half] [/ale_one_half] [ale_one_half_last] [/ale_one_half_last]
La cassave ou Kassav
[ale_one_third] [/ale_one_third] [ale_two_third_last]La cassave est une galette à base de farine de manioc. Ses deux faces sont cuites sur une plaque chauffée au feux de bois. Elle se deguste ensuite en galette tartinée ou pas. Dans les Antilles, les cassaves se consomment fourrées soit à la chiquetaille de morue, soit du féroce d’avocat, ou encore sucrée soit à la confiture de coco, avec de la coco râpée, de la pâte de goyave ou d’un autre fruit.
La Cassave (galette de manioc), le Ouicou (jus à base de manioc), la Moussache (farine de marine) sont des gourmandises antillaises très appréciés par la population locale et les touristes. Leurs réalisations nécessitent de longues étapes de préparation, car le manioc contient des acides toxiques pouvant entrainer le décès.
[/ale_two_third_last]
Au Sud de Basse-Terre, à Capesterre-Belle-Eau, fonctionne une kassaverie fabricant des cassaves et tous les produits dérivés du manioc. Elle travaille les deux maniocs qui sont transformés en farine et en moussache, (fécule de manioc). Le manioc doux n’exige aucun traitement préventif, il se consomme en légume. Le manioc amer renferme un toxique, la manihotoxine, qu’il est facile d’éliminer par la chaleur. La Moussache, est le produit de la décantation du jus de manioc pressé. Des gâteaux sont fabriqués à partir de lamoussache, ils sont très recherchés en Guadeloupe.